Nous nous proposons ici de recenser les ouvrages qui traitent de la réception du XVIe siècle au XVIIIe et des problématiques historiques afférentes.
Liste des ouvrages recensés :
– Theodore Fraser, Le Duchat First Editor of Rabelais, Genève, Droz, 1971, par Léo-Paul Blaise.
– Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Éditions du Seuil, 2014, par Léo-Paul Blaise. Cet ouvrage stimulant quoique discutable à certains égards réévalue la notion de Moyen Åge au détriment de celle de Renaissance ; à ce titre, il rencontre directement les questions que nous nous sommes posées au cours du séminaire.
– David Munnich, L’art de l’amitié : Rousseau et la servitude volontaire, Paris, Sens & Tonka, 2012, par Flora Champy (publication prévue en 2015).
Chère équipe de la “Renaissance” des (“)Lumières(“),
Au cas où vous ne l’auriez pas déjà repéré, je vous signale l’existence du numéro 11 des “Cahiers d’histoire culturelle”, intitulé “Les représentations du 16e siècle et de la Renaissance aux 18e et 19e siècles”, Actes du colloque international « Le 16e siècle entre deux siècles : modes de présence et modèles de représentations de la Renaissance aux 18e et 19e siècles », Tours, 7-9 décembre 2000, publiés par Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier pour le Groupe de recherches « Histoire des représentations », Université de Tours, 2002.
Voir : http://www.cahiers-histoire-culturelle.fr/qui-sommes-nous/
Pour obtenir un numéro à recenser, vous pouvez vous adresser à Christine de Gemeaux , ou chdegemeaux@gmail.com
Meilleures salutations.
Laurent Loty
Cher M. Loty,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site et de votre suggestion ; nous serions très heureux de recenser ce volume des “Cahiers d’histoire culturelle”.
Bien cordialement,
Flora Champy.