Recensions

Nous nous proposons ici de recenser les ouvrages qui traitent de la réception du XVIe siècle au XVIIIet des problématiques historiques afférentes.

Liste des ouvrages recensés :

Theodore Fraser, Le Duchat First Editor of Rabelais, Genève, Droz, 1971, par Léo-Paul Blaise.

Jacques Le Goff, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Éditions du Seuil, 2014, par Léo-Paul Blaise. Cet ouvrage stimulant quoique discutable à certains égards réévalue la notion de Moyen Åge au détriment de celle de Renaissance ; à ce titre, il rencontre directement les questions que nous nous sommes posées au cours du séminaire.

– David Munnich, L’art de l’amitié : Rousseau et la servitude volontaire, Paris, Sens & Tonka, 2012, par Flora Champy (publication prévue en 2015).

2 réflexions au sujet de « Recensions »

  1. Laurent Loty

    Chère équipe de la « Renaissance » des (« )Lumières(« ),
    Au cas où vous ne l’auriez pas déjà repéré, je vous signale l’existence du numéro 11 des « Cahiers d’histoire culturelle », intitulé « Les représentations du 16e siècle et de la Renaissance aux 18e et 19e siècles », Actes du colloque international « Le 16e siècle entre deux siècles : modes de présence et modèles de représentations de la Renaissance aux 18e et 19e siècles », Tours, 7-9 décembre 2000, publiés par Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier pour le Groupe de recherches « Histoire des représentations », Université de Tours, 2002.
    Voir : http://www.cahiers-histoire-culturelle.fr/qui-sommes-nous/
    Pour obtenir un numéro à recenser, vous pouvez vous adresser à Christine de Gemeaux , ou chdegemeaux@gmail.com
    Meilleures salutations.
    Laurent Loty

    Répondre
    1. Flora Champy

      Cher M. Loty,

      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site et de votre suggestion ; nous serions très heureux de recenser ce volume des « Cahiers d’histoire culturelle ».

      Bien cordialement,
      Flora Champy.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *